Chandigarh : 50 ans après Le Corbusier

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Date de publication : 30/10/2015Rubrique : ExpositionsCollection : Nos expositions

mercredi 11 novembre 2015 - lundi 29 février 2016

 

Cinquante ans après la mort du Corbusier, la Cité de l’architecture & du patrimoine lui rend hommage en organisant une exposition sur Chandigarh, nouvelle capitale du Penjab conçue par l’architecte après la proclamation de l’indépendance de l’Inde.

 

L’exposition a pour objectif de présenter la ville de Chandigarh telle qu’elle est aujourd’hui, vécue et appropriée par les Indiens. Il s’agit de montrer cette ville dans son quotidien, à partir du temps présent, d’observer la façon dont ses habitants vivent la modernité corbuséenne, et de rendre compte de la façon dont les Indiens l’ont assimilée, détournée ou non. L’exposition fait donc l’éloge des capacités inventives de ses habitants. Elle questionne aussi le projet initial de 
Le Corbusier et sa vision de la ville moderne.
Quels étaient les préceptes de la ville d’origine ? Comment ont-ils évolué ? 
La même démarche sonde les capacités du planificateur et son plan à avoir anticipé le développement de cette ville. De 1951 à sa mort en 1965, Le Corbusier travaille sur la nouvelle capitale du Penjab. Ce projet lui permet de concrétiser son rêve en réalisant une ville fonctionnelle de toutes pièces, dans le respect des préceptes de sa doctrine urbanistique, soit la création de zones indépendantes pour les quatre « fonctions » : l’habiter, le travail, les loisirs et la circulation. 
Il renonce alors à la ville verticale pour lui préférer une ville horizontale noyée dans une végétation généreuse. 
Le visiteur accède aux multiples facettes de la ville en parcourant sept séquences thématiques, illustrées par des vidéos et un cabinet de curiosités composé de documents originaux, des dessins, des maquettes et d’autres objets dont certains sont conçus et réalisés pour l’exposition.
L'exposition a été réalisée avec le concours de la Fondation Le Corbusier et a bénéficié du soutien de Veolia, Terreal et des membres du Club entreprises de la Cité.

 

 

CLASSIFICATION DE CETTE VIDEO

OUTILS

SUR CITECHAILLOT.FR