Agir pour le patrimoine mondial - 2e journée / 4

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la visionner sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x3gojjm
Date de publication : 07/12/2015Rubrique : ConférencesCollection : Journées d’études de l’École

Villes et territoires &  Synthèse de la journée et échanges avec la salle

Agir pour le patrimoine mondial: avec quels savoirs, quelles compétences techniques et quelles méthodes professionnelles intervenir et dans quels dispositifs d’expertise ? Comment accompagner l’évolution des biens bénéficiant de la valeur universelle exceptionnelle de l’UNESCO ?

 Ces deux journées proposent de reconnaitre les mécanismes culturels internationaux, et de comprendre les enjeux pour les territoires de leurs candidatures à l’inscription sur la liste des Biens. Elles présenteront les dimensions professionnelles nécessaires à l’échelle de ces nouveaux patrimoines, ici et ailleurs.
Organisées en parallèle aux Cours publics 2014-2015 de l’École de Chaillot sur le thème : Les défis du patrimoine mondial. Modernités, universalité. Elles font partie du cursus du DSA (Diplôme de spécialisation et d’approfondissement) en architecture, mention «  Architecture et patrimoine ».

Alain Marinos, inspecteur général des patrimoines
Pour « passer d’une protection du patrimoine statique, visant des objets, fondée sur la notion d'inventaire, à une protection dynamique, structurelle, ancrée dans la vie quotidienne… Il faut concevoir le patrimoine urbain comme un terrain de reconquête de l’architecture et du vrai métier d’architecte, un champ d’expérience incitatif, un espace d’apprentissage de l’invention de nouveaux espaces de proximité, tant pour les praticiens que pour les usagers. » Françoise Choay, Pour une anthropologie de l’espace, éd du Seuil, 2006.

| SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE
ET ÉCHANGES AVEC LA SALLE
Yves Dauge, conseiller spécial UNESCO pour la culture, président de l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM)

 

 

OUTILS

SUR CITECHAILLOT.FR