Leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot 2017

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Date de publication : 06/07/2017Rubrique : ConférencesCollection : Leçon inaugurale

Mardi 31 janvier 2017

Pour sa treizième Leçon inaugurale, l’École de Chaillot continue à explorer la place qu’occupent l’histoire et le patrimoine dans le travail de création architecturale et urbaine des architectes contemporains. Cette année, Patrick Bouchain, pionnier du réaménagement des lieux industriels en espaces culturels, nous parlera de son activité largement orientée vers les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère.
Parmi ses réalisations, on compte Le Magasin à Grenoble, Le Lieu unique à Nantes ou La Condition publique à Roubaix, mais aussi l’Académie du spectacle équestre (avec L. Julienne) dans les Grandes Ecuries du Roy au château de Versailles, et plus récemment, le restaurant de Michel Troisgros La Colline du Colombier.

Professionnel singulier et précurseur, il pratique avec l’agence Construire une architecture collaborative et pédagogique, notamment par l’ouverture au public de ses chantiers qui deviennent ainsi de véritables moments d’action culturelle. L’interrogation des normes ainsi que la valorisation de la maîtrise d’usage sont au cœur de ses projets.

Ces expériences le conduisent à des réalisations productrices d’inattendu. Homme de concision et des économies de moyen, il prend en compte le contexte professionnel, politique et social, et s’appuie sur la connaissance de la règle et le jeu avec celle-ci pour rendre possible des projets improbables en reconsidérant notre façon d’habiter, de partager et de vivre ensemble. Dans cette optique, le patrimoine et l’existant, par la matière et les traces des hommes qu’ils renferment, sont pour lui un terrain privilégié d’investigation et d’action.

OUTILS

SUR CITECHAILLOT.FR