GLOBAL AWARD 2018 - BOONSERM PREMTHADA

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la visionner sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x6ksrpn
Date de publication : 18/06/2018Rubrique : ConférencesCollection : Global Award for Sustainable Architecture

Le Global Award, créé par l´architecte et professeur Jana Revedin en 2006, récompense chaque année cinq architectes qui contribuent à un développement plus équitable et durable et construisent une démarche innovante et participative pour répondre aux besoins des sociétés, qu’ils soient experts en éco-construction ou acteurs de l’auto-développement pour qui durable est d’abord synonyme d’équité sociale et urbaine. L’originalité du prix est de les réunir en une scène fédératrice, pour enrichir le débat mondial. Attentif aux scènes émergentes, à l’expérimentation, le Global Award est reconnu comme un découvreur des architectes du XXIe : Wang Shu, Carin Smuts, Francis Kéré, Al Borde ou Studio Mumbaï.

Le thème du Global Award 2018 est : Architecture as an agent of civic empowerment - L’architecture comme agent d’émancipation des citoyens.

Le terme anglais Empowerment reste difficile à traduire en français. Parmi les mots et néologismes qu’on utilise : émancipation, capabilisation, pouvoir-faire… Ils désignent le processus par lequel un groupe de citoyens confrontés à un enjeu commun de développement acquiert les moyens de renforcer sa capacité d'action, de s'émanciper. Le dernier sommet d’UN Habitat à Quito, en 2016, a encore souligné qu’un développement plus durable et équitable n’est concevable que si les habitants se ré-approprient l’espace - habitat, espaces publics -, cela en tout milieu habité : dans les pays émergents mais aussi, même si les méthodes et les enjeux diffèrent, dans les pays occidentaux.

Lauréats 2018 :

  • Boonserm Premthada, Bangkok Projects Studio, Thaïlande
  • Nina Maritz, Nina Maritz architects, Klein Windhoek, Namibie
  • Marta Maccaglia, Asociación Semillas, Pangoa, Pérou
  • Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot, Paris, France
  • Raumlabor, Berlin, Allemagne

OUTILS