Frontières / 1. Autour d’Anne-Marie Filaire

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la visionner sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x2gaerz
Date de publication : 03/02/2015Rubrique : ConférencesCollection : Images / Cité

Images/Cité : Frontières / 1. Autour d’Anne-Marie Filaire

mercredi 14 janvier 2015

Projection-débat en présence de la photographe et de Claude Eveno, cinéaste, urbaniste, écrivain.

Explorant territoires ou paysages intimes, le travail photographique d’Anne-Marie Filaire interroge la question des limites. Il se situe particulièrement dans les zones dites de frontières, au Moyen-Orient, Extrême-Orient, au Maghreb ainsi qu’en Europe.

Anne‐Marie Filaire

Anne‐Marie Filaire est née en 1961 à Chamalières et vit à Paris.
Elle est photographe depuis trente ans.
Son travail photographique ne tient pas du reportage, mais s'apparente à une attitude de documentariste. Elle s'intéresse à l'évolution des espaces, dans son travail pour l'Observatoire du paysage en France (à la commande du ministère de l'Environnement, en 1997), puis plus tard en Israël et Palestine, où elle effectue des relevés extrêmement précis des paysages.
Ses photographies sont majoritairement consacrées à des «entre-deux», des zones tampons dans lesquelles, même si aucun habitant n'est présent, les traces de l'activité humaine saturent l'espace. Sous la forme d'un constat, les images de l'artiste montrent avant tout la structure mouvante d'un territoire en évoquant le paysage dans sa dimension politique.
Ses recherches se situent particulièrement dans les zones dites de frontières au Moyen-Orient, Extrême-Orient, au Maghreb ainsi qu’en Europe.
Elle a collaboré à la Revue internationale et stratégique (éditions IRIS). Ses travaux ont également fait l’objet de publications universitaires : Presses Universitaires de Bordeaux, CEFAS, IREMAM, IFPO. Elle a contribué à l’ouvrage Jeunesses arabes. Du Maroc au Yémen : loisirs, cultures et politiques, éditions La Découverte, 2013.
Elle enseigne à l’Institut d’études politiques, Sciences Po Paris et Le Havre.
Pour plus d’informations, voir son site : http://www.annemariefilaire.com

Claude Eveno

Né en 1945, Claude Eveno a travaillé comme cinéaste documentariste de 1971 à 1983. Il a enseigné au département d’urbanisme de l’université de Paris VIII Vincennes de 1978 à 1981. De 1985 à 1990, il a été le rédacteur en chef des Cahiers du CCI et éditeur du Centre de Création Industrielle au Centre Georges Pompidou.
Conseiller pour la programmation à France Culture de 1991 à 1999, il a également été éditorialiste à la revue L’Architecture d’Aujourd’hui de 1994 à 1998. De 2000 à 2004, il a été rédacteur en chef de Monumental, revue scientifique et technique des monuments historiques.
Directeur des études à l’École nationale supérieure de Création Industrielle, de 2002 à 2008, et membre du Conseil de la recherche de la Délégation aux Arts Plastiques au ministère de la Culture, de 2004 à 2008, il a enseigné à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de 2000 à 2013.
Il est l’auteur de cinq ouvrages consacrés au paysage, à l’espace et à l’urbanisme, et a supervisé la rédaction et la conception d’ouvrages collectifs, notamment parus aux éditions du Centre Pompidou. Il est également l’auteur d’une vingtaine de courts et moyens métrages.

Bibliographie :
- L’humeur paysagère (Christian Bourgois éditeur, 2014)
- Un monde avant – voyages intérieurs dans la peinture (Christian Bourgois éditeur, 2013)
- Histoires d’espaces (Sens & Tonka, 2011)
- Regarder le paysage (Gallimard jeunesse, 2006)
- Sur la lande (Gallimard, 2005)
- Un amateur d’architecture (éditions de l’Imprimeur, 2001)
- Carnet de villes (éditions de l’Imprimeur, 1994)

OUTILS

SUR CITECHAILLOT.FR