Construire pour résister, éditer pour transmettre

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Si la vidéo ne s'affiche pas, vous pouvez la visionner sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x1hxsyb
Date de publication : 19/03/2014Rubrique : ConférencesCollection : Conversations autour...

Autour de l’ouvrage « Simone & Lucien Kroll, une architecture habitée »

L’ouvrage « Simone & Lucien Kroll, une architecture habitée » (Actes Sud, 2013) réunit deux générations d’acteurs dont l’expérience des Kroll a transformé la vie : Patrick Bouchain le fondateur de Construire, Thierry Paquot le philosophe, Edith Hallauer la normalienne et Sophie Ricard, jeune architecte de Construire qui a vécu 3 ans avec les gens du Chemin Vert à Boulogne sur Mer pour rénover leur quartier.

Grâce au long commerce des auteurs avec les Kroll, une pensée/action complexe se condense en textes fluides, éclairés par l’empathie, nourris par la chronique des projets - comment parler d’architecture si on ne raconte pas ses histoires ? Mieux qu’une «monographie», l’ouvrage nous remet sur le cheminement de pensée des Kroll, dans ses mouvements. Pour Patrick Bouchain, qui dirige la collection L’Impensé chez Actes Sud, publier n’est pas montrer, c’est transmettre.

Cette conversation réunira Patrick Bouchain, Edith Hallauer, cofondatrice de la revue Strabic et coordinatrice des ouvrages « Construire en habitant » et « Histoire de Construire » chez L’Impensé, et Sophie Ricard qui, après Boulogne, tient la «permanence architecturale» de la future université foraine de Rennes.

La conversation sera modérée par Marie-Hélène Contal, Directeur-adjoint de l'Institut français d'architecture, coordinatrice du Global Award for Sustainable Architecture.

OUTILS

SUR CITECHAILLOT.FR