Le blob et l'émergence de la classe transnationale

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Date de publication : 05/04/2017Rubrique : ConférencesCollection : Résidence critique

Résidence critique 2016-2017
Attention au blob : Rêves et cauchemars de l'architecture à l'heure de l'informatique


Session 4 : Le blob et l'émergence de la classe transnationale

lundi 27 fevrier 2017 à 19h00

Projection et débat
Projection d’extraits du film Abyss, commentés par Emmanuel Rubio et Sam Azulys, philosophe, scénariste, réalisateur

Abyss, sorti en août 1989, fascine les architectes pour ses innovations techniques et l’usage précoce des logiciels informatiques qui migreront bientôt vers la réinvention du bâti. Le blob y fait une sympathique apparition, apparemment des plus bégnines. Mais le scénario de James Cameron avait aussi de quoi retenir l’attention. Car le film, outre l’architecture à venir, pourrait encore avoir prophétisé les conditions nouvelles – historiques, économiques, politiques – dans lesquelles elle verrait le jour.

Est-ce pure coïncidence si l’ordre mondial nouveau, quelques mois avant la chute du mur de Berlin, se voit imposé sur les écrans par un vaisseau surgi des eaux… qui annonce formellement les constructions les plus audacieuses de Zaha Hadid et son usage spectaculaire de l’informatique ? Si cette étrange poche de vie et de pouvoir laisse déjà deviner les bulles et blobs qui feront bientôt leur apparition au cœur des terres globalisées, et ce jusqu’à Pékin, au contact même de l’Assemblée du Peuple et de la Cité Interdite ? James Cameron / Zaha Hadid, James Cameron / Paul Andreu : il y a là peut-être un dialogue à restituer, pour une exploration renouvelée des abysses néolibéraux.

 

 

Résidents critiques de la Cité 2016-2017, Emmanuel Rubio, maître de conférences en littérature à l’Université Paris Ouest Nanterre et animateur du blog Emmanuel Rubio - Mediapart, et George Dupin, photographe et professeur à l’EESAB de Rennes présentent un séminaire sur le blob : figure fétiche de la conception de l’architecture par ordinateur à partir des années 90, créature mythique de la culture populaire américaine tout aussi bien, le blob apparaît comme l’objet idéal pour une lecture culturelle de l’architecture, à même de penser la discipline dans une perspective médiatique, où l’informatique renouvelle les conditions de production mais aussi la sphère sociale elle-même, et l’imaginaire commun.

 

Programme : Attention au Blob - REVES ET CAUCHEMARS DE L'ARCHITECTURE A L'HEURE DE L'INFORMATIQUE

mardi 18 octobre 2016 : L'espace informatique, de la science-fiction cyberpunk à l'art de construire: pour une approche de l'architecture par le medium

mardi 29 novembre 2016 : Le blob sur grand écran et ailleurs: petite mythologie de la maison dévorante

mardi 13 decembre 2016 : L'ambivalence au coeur des villes

lundi 27 février 2017 : Le blob et l'émergence de la classe transnationale

mardi 28 mars 2017 : Ils sont parmi nous : géographie mondialisée d'une architecture venue d'ailleurs

mardi 2 mai 2017 : la chine, empire du blob ?

mardi 6 juin 2017 : le blob en France, rencontre avec X-TU

 

OUTILS