12. L'espace public, moteur de l'identité métropolitaine ? Regards croisés Paris-Lyon

Vous avez besoin d'avoir Flash player 9+ et JavaScript activé pour voir cette vidéo.
Fermer

Incrustation

Copier / coller les éléments ci-dessous

Embed

Lien internet

Fermer

Thème

Vidéos sur le même thème

Vidéos

Date de publication : 06/04/2017Rubrique : ConférencesCollection : Cours Publics - saison 2016-2017

De la rue d’un quartier commerçant ou résidentiel au parc très fréquenté le weekend, des grandes avenues prestigieuses aux parvis des gares, les espaces publics du Grand Paris sont multiples et évolutifs, dans leurs usages comme dans leurs formes. Ils reflètent les modes de vie d’une métropole dont la population croissante, les centralités et les infrastructures de transport composent une mosaïque en mouvement. Ils relèvent aussi des politiques menées par les collectivités locales, en particulier les communes et les départements. Celles qui sont menées à Paris, grâce à des investissements importants et médiatisés, ne doivent pas faire oublier celles qui sont engagées dans la petite couronne, parfois particulièrement innovantes. Ces interventions publiques n’en sont pas moins hétérogènes et surtout inégalement déployées dans l’espace métropolitain. La mise en place de la Métropole et des territoires du Grand Paris est-elle appelée à changer la donne ?

Si le Grand Lyon avait en son temps élaboré une politique d’espaces publics à l’échelon métropolitain, les espaces publics du Grand Paris ne semblent pas devoir relever d’une gouvernance globale, et la répartition des compétences entre communes et territoires n’est pas encore stabilisée. L’avenir des départements demeure par ailleurs incertain.

Ce cours propose d’aborder la question de la gouvernance et des politiques publiques engagées pour créer et transformer les espaces publics du Grand Paris, sans taire la diversité des formes, des statuts, des gestionnaires et des usages, ainsi que les effets sociaux des politiques mises en œuvre. Quelle est en effet l’échelle d’intervention appropriée et pour quels objectifs ? Quels sont, en lien avec les reconfigurations institutionnelles actuelles, les scénarios pour l’avenir ? Peut-on évaluer les enjeux métropolitains à partir de l’expérience pionnière de l’agglomération lyonnaise ? Peut-on en comprendre les spécificités au regard des modèles d’aménagement, de gestion et de gouvernance développés ailleurs en Europe ?

OUTILS

SUR CITECHAILLOT.FR